Le directeur général est confiant quant à l’atteinte des objectifs de 2010 fixés à 499 milliards Fcfa.
L’annonce a été faite vendredi 12 novembre 2010 par le directeur général des Douanes, Minette Libom Li Likeng, au cours d’une rencontre avec les membres de La Presse économique du Cameroun (Press Eco). En octobre dernier, les opérations douanières ont produit des recettes pour un montant global de 45 milliards Fcfa. Une réalisation estimée à 106% des attentes de cette direction pour le mois passé. Et selon le Dg des Douanes, ces recettes auraient pu être plus élevées. Le fait est que certaines administrations publiques n’ont pas reversé à la douane les sommes dues, soit un montant de 9 milliards Fcfa environ. De même, la Société nationale de raffinage (Sonara) doit reverser aux services de la douane camerounaise la modique somme de 17 milliards Fcfa.
Quoi qu’il en soit, Minette Libom Li Likeng est confiante quant à l’atteinte des objectifs de recettes fixés par le gouvernement en début d’exercice 2010 à hauteur de 499 milliards Fcfa. « Au regard des performances réalisées jusqu’ici, nous sommes confiants d’atteindre nos objectifs, voire les dépasser », a-t-elle confié à la presse. Pour les deux derniers mois de l’année, il va rester à recouvrer 92 milliards Fcfa. Les assurances du Dg des douanes viennent de ce que pour l’exercice en cours, sa direction a déjà réalisé de bonnes performances. En juillet 2010 par exemple, les prévisions avaient été largement dépassées, 46,212 milliards Fcfa au lieu des 41 milliards Fcfa attendus, soit un taux de réalisation de 112%. Mais, il y a aussi toutes les réformes qu’elle est en train de mettre en place depuis deux ans et qui commencent à porter des fruits, malgré « la réticence » des opérateurs économiques et même de certains de ses collaborateurs.
Réformes probantes
Pour maximiser le recouvrement des recettes douanières, Minette Libom Li Likeng annonce l’activation, dans quelques semaines, de subdivisions de la direction générale des douanes. Il est question de contrôler les mouvements des marchandises des commerçants. Elle compte également sur l’extension des contrats de performance qui ont été expérimentés avec succès dans les bureaux des douanes du port 1 et du port 5, les principales portes d’entrée des marchandises à Douala. Il y a aussi cette suspension provisoire des contrôles de containers à domicile, et qui a permis de démasquer certaines opérations frauduleuses. Cela a par exemple permis de découvrir qu’un container déclaré comme transportant de la brocante contenait plutôt des cigarettes que l’on tentait ainsi de faire entrer frauduleusement en territoire camerounais.
Autre aspect sur lequel s’est épanché le Dg des douanes : le programme Nexus Cameroon Customs GPS qui a été raffiné. Cela va permettre un meilleur traking des marchandises en transit au Cameroun. Même si, encore une fois, le Dg des douanes estime que les plaintes des usagers ne sont pas fondées. Elle compte également mettre un accent particulier dans la résolution du problème des véhicules en faux transit, qui viennent des pays voisins et qui se retrouvent au Cameroun sans avoir été dédouanées. Cela permettra certainement des performances de recettes encore plus fortes.
Alain NOAH AWANA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire